CASTELLU di BARICCI à Sartène

8 CR 9068

Nouveau

Les vins bio : Corse Sartène blanc, rosé et rouge (en conversion bio depuis 2010)

Castellu di Baricci  Haute Vallée de l'Ortolo  20100 Sartène

Tél : 09 88 99 30 62   Fax : 04 95 73 41 95

Voir le site et son gîte rural

Plus de détails

En savoir plus

Présentation

C’est au cœur de la belle Vallée de l’Ortolo sur la commune de Sartene que se niche  Castellu di Baricci. Aux pieds des montagnes de l’Omu di Cagna qui culmine à 1217 m, le domaine fut exploité depuis le début du XIXème siècle par la même famille et contribua à faire la renommée viticole de la Vallée.

Un nouveau souffle en 2000 aida à la renaissance du domaine qui aujourd’hui trouve toute sa légitimité à travers une production de qualité sur une propriété de plus de 150ha. Le domaine pris le nom de Castellu di Baricci, château moyenâgeux surplombant la vallée, siège de Renucciu della Rocca.

Berceau de produits nobles, cette entité agricole se décline autour de la culture de la vigne, de l’olivier et de l’accueil touristique pour être représentatif de ce que la Corse fait de mieux

Le vignoble 

La vigne, l’activité phare de l’exploitation, se situe sur des parcelles en coteaux, rive droite de l’Ortolo entre 100 et 150 mètres d’altitude. Une orientation sud–est et une plantation Nord/Sud permet un ensoleillement exceptionnel.

Le micro-climat de la vallée caractérisé par une faible pluviométrie et une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit fait de ce terroir une terre idéale pour l’élaboration de vins d’exception. Le sol qui nourrit chaque pied est une terre constituée de limons et de sables : il se décline en plusieurs terroirs: des alluvions, des colluvions, des dégradations de l’arène granitique.

L’identité associée à une exigence de qualité sont les fers de lance du domaine. Ainsi, les 12Ha du domaine sont plantés en cépages corses et méridionaux : vermentinu, sciacarellu, niellucciu, grenache, avec une taille en cordon de Royat pour tout le vignoble et sont soumis au cahier des charges de l’AOP Corse Sartène

En conversion Bio 

Depuis 2010, le domaine a entamé une conversion en agriculture biologique dans ses vignes ainsi que dans ses chais, certifiée par Ecocert. Cette philosophie conditionne tous les travaux et chaque parcelle est travaillée en fonction de ses caractéristiques.

Pour vous accueillir nos 2 maisons

Le chai : Entièrement rénovée en 2007, cette bâtisse s’inscrit dans la pure tradition des vieilles maisons corses. Elle abritait au XIXè siècle le chai et la maison du maître de chai et s’est transformée en maison de famille aux murs de chaux.

Cette maison est faite de volumes, de caractère et a gardé tout son charme d’antan.
Pour 2 à 10 personnes.

Les anciennes écuries : Les anciens mulets et chevaux de l’exploitation y trouvaient refuge après le travail dans les champs. Ici, les pierres parlent d’elles-mêmes.

Depuis 2009, les anciennes écuries vous accueillent dans 200M2 pour des vacances de rêve à la campagne. 
La charme d’une maison de granit associé à des matériaux nobles comme le bois, la pierre, le fer forgé se marie avec un confort des plus modernes.
Pour 2 à 10 personnes.

L'oliveraie

Née sous l’impulsion de Paul et Laurence Quilichini pendant la restructuration du domaine, cette oliveraie de 12ha se veut complémentaire de la vigne et ainsi formée avec cette dernière une réalité agricole à l’image des cultures méditerranéennes.

Complantée en variétés locales : la Ghjermana et la Zinzala, l’oliveraie rentre dans une démarche qualitative en répondant aux critères de l’AOP Oliu di Corsica.